Les solutions de confortement pour réparer les maisons subissant des désordres dépendent évidemment de la nature et des caractéristiques mécaniques du substratum. Elles reprennent certains types de fondation :

  • Le puits ou massif, isolé si les longrines peuvent travailler en poutre ou en continu réalisé par passes alternées pour rattraper le bon sol.
  • Le micropieu, associé à un massif de liaison pour solidariser correctement la structure existante à la reprise. Il peut être réalisé par l’extérieur des bâtisses mais aussi par l’intérieur après un travail préliminaire de terrassement (dans les vides sanitaires).
  • L’injection de résine expansive réalisée sous les longueurs de fondation à traiter. Cette résine renforce la qualité mécanique de l’assise, fait barrière aux circulations d’eau et maintient une certaine stabilité du degré hydrique du sol.

Schéma Résine

 

Les solutions de confortement, dont les principes généraux sont simples et peu nombreux, doivent pourtant être très correctement étudiés et dimensionnés, car ils sont toujours confrontés à des existants dont les histoires peuvent s’avérer complexes (extension, surélévation, remaniement, sinistre précédent,…)